Profil Membre CMF

Societé : GRAND PORT MARITIME DE NANTES SAINT-NAZAIRE

Secteur d'activité : Ports, activités et services portuaires

Régions : Pays de la Loire

Personne à contacter : Pascal FRENEAU

Fonction : Directeur de Cabinet et de la Communication

Email : p.freneau@nantes.port.fr

Téléphone : +33(0)2 40 44 20 16

Site web : http://www.nantes.port.fr

Nantes Saint-Nazaire est le 4e grand port maritime métropolitain et le 1er port de la façade atlantique française. Les sites portuaires sont localisés sur l'estuaire de la Loire, long de 65 km, entre Nantes et Saint-Nazaire. Chaque année, ils accueillent plus de 3.000 escales de navires, 1.500 trains de marchandises et près de 400 transferts par barges fluviales.

 

Les sites aménagés et en cours d’aménagement représentent une surface totale de 1.350 ha. Les zones portuaires, comprenant des terminaux, des plates-formes logistiques et des sites industriels, sont connectées aux réseaux routiers et ferroviaires nationaux. Une liaison fluviale est assurée sur l’estuaire de la Loire pour des vracs solides et des colis industriels.

 

Pour les entreprises importatrices et exportatrices des régions du grand Ouest, le port de Nantes Saint-Nazaire met à disposition des services de proximité qui permettent l'optimisation des chaînes d'approvisionnement et de distribution. Pour tout type de trafic, il propose une offre de services logistiques à valeur ajoutée (entreposage, ensachage, préparation de commandes…) et règlementaires (douanes, services vétérinaires, phytosanitaires…).

 

Pour les trafics conteneurisés, le port dispose de lignes maritimes directes vers les Antilles et la côte ouest de l'Afrique. En complément, plusieurs lignes feedering connectées aux principaux hubs nord européens le relient à plus de 400 ports sur les cinq continents. Des services réguliers de trafics rouliers sont, par ailleurs, assurés avec l'Espagne et la Méditerranée.

 

Portrait de GPMNSN