Classification

Les sociétés de classification aident les entreprises à se conformer aux normes de qualité et de sécurité dans la conduite de leurs activités. Elles jouent un rôle prépondérant dans le domaine du transport maritime en permettant aux navires d’être construits et exploités dans des conditions de sécurité satisfaisantes.


Bureau Veritas
www.bureauveritas.com

Bureau Veritas est l’un des principaux organismes de classification, de vérification et de sécurité offshore. 

Grâce à ses 2.550 experts maritimes opérant à partir de plus de 180 centres d’intervention répartis dans 90 pays, BV classe 11.200 navires de haute mer représentant 107 millions de tonneaux, plus de 750 unités offshore et 2.000 bateaux de navigation intérieure. 

Bureau Veritas possède une expertise technique reconnue dans l’ensemble des segments du transport maritime ainsi que les unités offshore, conçues pour l’exploration et l’exploitation des champs gaziers et pétroliers côtiers ou en eau profonde. BV occupe une position de leader pour les navires à très forte technicité : transporteurs de gaz naturel liquéfié (GNL) ou de gaz de pétrole liquéfié (GPL), FPSO/FSO, plateformes pétrolières offshore, navires de croisière, ferries et navires spécialisés.

Bureau Veritas participe à plusieurs programmes de recherche au niveau européen et également à un nombre important de projets industriels en coopération avec l’industrie pétrolière. En s’investissant de la sorte, BV a pu développer des domaines d’excellence tels que l’hydrodynamique, les phénomènes vibratoires, la fatigue des structures et mettre au point des outils de calcul et de simulation permettant d’analyser le comportement des navires et des structures offshore. Dans d’autres domaines, divers outils de simulation et d’études ont également été développés portant par exemple sur la propagation du feu à bord des navires, la lutte contre l’incendie ou l’évacuation des passagers.


DNVGL
www.dnv.fr

DNV GL est une des principales sociétés de classification. 

Engagé dans la sauvegarde de la vie, de la propriété et de l’environnement, DNV GL permet aux compagnies d’accroître la sécurité et la durabilité de leurs projets. DNV GL offre des services de classification et de solutions techniques accompagnées de solutions logicielles et services de conseil d’experts indépendants dans les industries maritime, pétrolière, gazière et énergétique. Le groupe offre également des services de certification aux clients dans de nombreux secteurs d’activités. 

En combinant l ’exper t i se technique e t opérationnelle de premier plan, la méthodologie du risque et la connaissance approfondie de l’industrie, DNV GL renforce la confiance et la fermeté dans les décisions et actions prises par ses clients. La compagnie investit 5 % de son revenu annuel dans la recherche et l’innovation afin de fournir une qualité opérationnelle et technologique aux clients et à la société.

Fondée en 1864, DNV GL travaille dans plus de 100 pays grâce à ses 16.000 professionnels dédiés à assister leurs clients et rendre le monde plus sûr, intelligent et vert.


Lloyd’s Register EMEA
www.lr.org/Marine

Lloyd’s Register, leader des ser vices de classification et de cer tification maritime, s’assure que les normes environnementales et de sécurité internationale soient respectées à chaque étape de la vie d’un navire. 

Acteur incontournable du secteur, Lloyd's Register s'engage quotidiennement auprès de ses clients pour offrir une réponse personnalisée à leurs besoins en s'appuyant sur des technologies innovantes, efficaces et rentables. 

Riche de son histoire et de son patrimoine Lloyd’s Register est tourné vers le futur et met s la Recherche et le Développement au coeur de ses priorités. A ce titre Lloyd's Register possède aujourd’hui deux centres de Recherche (Global Technology Centres) basés à Southampton, Royaume-Uni et à Singapour. Ces centres réunissent au sein d’un même lieu : universitaires, chercheurs et professionnels de l’industrie maritime. 

Les principaux domaines d'expertise : 

Navires de défense 

Grâce à ses services de classification et de conseil, Lloyd's Register aide les Marines dans le monde entier à s'assurer que leurs navires fonctionnent de manière optimale. Lloyd's Register fournit un soutien spécialisé dans tous les domaines techniques, tels que l'optimisation de l'hélice, les dommages à la coque, ou le renforcement de coque contre les chocs et les glaces avec comme priorité la sécurité des hommes et des équipements. 

Gaz Naturel Liquéfié comme combustible 

Lloyd's Register a for tement contribué au développement de l’utilisation du Gaz Naturel Liquéfié comme combustible. Ainsi avec ses dernières participations, notamment sur les projets Viking Grace, Argonon, la construction de 3 ferries pour STQ et 2 PCTCs pour UECC, Lloyd's Register rend plus sécurisé l’avitaillement au GNL, et appor te également aux por ts et aux opérateurs portuaires une aide à la compréhension des étapes impliquées dans l’évaluation des risques d’avitaillement. Lloyd's Register a édité les premières procédures et standards opérationnels d’avitaillement du port de Singapour. 

Formations 

Le service de formation de Lloyd’s Register EMEA, déclaré Organisme de formation professionnelle, propose une gamme complète de formations adaptées aux besoins des acteurs de l’industrie maritime. Lloyd's Register s'efforce d’anticiper, de comprendre et de satisfaire les besoins en formation de ses clients, pour s'adapter aux spécificités de chacun. Les formateurs sont tous des experts de la société Lloyd’s Register.