Construction et activités navales

L’industrie de la construction et réparation navales françaises emploie environ 42.000 personnes en direct, et se situe au 6e rang mondial et au 2e rang européen du marché global civil et militaire. Cette industrie se caractérise par des savoir-faire et des technologies qui dépassent souvent le créneau “naval”, et une forte part de chiffre d'affaires à l’export qui s’explique par sa capacité à innover.

Une industrie polyvalente et innovante

Les succès français dans le domaine de la construction navale s’expliquent par l’adaptabilité des ressources humaines, la remarquable capacité d’innovation et l’efficacité commerciale. Les chantiers français se sont spécialisés dans la construction des unités les plus complexes: paquebots et autres navires à passagers, navires de recherche et autres navires spécialisés, navires de combat, bâtiments de projection de forces, sous-marins ou navires de soutien. Les chantiers et équipementiers français produisent des navires à forte valeur ajoutée, allant jusqu’à 400 m de long. Ce savoir-faire reconnu est également utilisé dans l’offshore et au profit du développement des énergies marines renouvelables.

Une industrie ensemblière qui se renforce et s’exporte

Un grand navire est comme une petite ville, on y intègre donc un très grand nombre de produits et équipements. C’est le métier d’ensemblier dans lequel notre industrie est particulièrement per formante. Les co-traitants, fournisseurs d’équipements ou de services sont implantés aussi bien sur le littoral qu’au coeur des territoires partout en France. 

Ce réseau industriel, soutenu par les régions, les clusters et les pôles de compétitivité, fonde la filière navale française.


Gican

www.gican.asso.fr

Avec plus de 160 adhérents, le GICAN représente l’essentiel de l’industrie et des services navals et maritimes français, des chantiers navals, des grands maîtres d’oeuvre, des systémiers, des équipementiers et des entreprises de service et de soutien qui concourent à la construction à la réparation et à l’exploitation des navires, ainsi que des infrastructures nécessaires à l’utilisation des ressources offshore, en particulier les énergies marines renouvelables. 

Le GICAN fédère également les acteurs industriels maritimes de la sécurité, de la sûreté et de l’environnement. Il représente un secteur de plus de 40.000 emplois pour 8,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. 

Toutes ces activités ont en commun le développement et la mise en oeuvre des technologies marines. 

Syndicat professionnel, le GICAN agit pour la promotion en France et à l’étranger de la filière navale et de ses adhérents qu’ils soient des grands groupes, des ETI, PME ou TPE. Il défend leur positionnement stratégique et leurs intérêts auprès des instances nationales françaises (Parlement, Ministères, CIDEF, UIMM…) et européennes (Sea Europe, Commission européenne, Parlement européen, Agence Européenne de Défense…). 

À ce titre, le GICAN en coopération avec les pouvoirs publics, anime le CSF Naval (Comité Stratégique de la Filière Navale) présidé par le Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, ainsi que le CORICAN (Conseil d’Orientation pour la Recherche et l’Innovation pour la Construction et les Activités Navales) présidé par le secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. Le GICAN assure la vice-présidence du CORICAN et du CSF Naval. C’est dans le cadre du CSF-Naval que le GICAN a été désigné par le gouvernement pour porter le programme “Océans 21” de renforcement de la filière des industries navales pour le 21e siècle. 

Le GICAN, avec sa filiale SOGENA, organise EURONAVAL, leader mondial des salons professionnels pour le naval de défense et la sécurité maritime, ainsi qu’EUROMARITIME - EUROWATERWAYS, salon professionnel de


Chantiers de construction navale


DCNS

www.dcnsgroup.com

DCNS est un leader mondial du naval de défense et un acteur mondial des énergies marines renouvelables. Le groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals. DCNS propose ses services dans l’ingénierie, la construction, l’installation, la maintenance et la maîtrise d’oeuvre d’ensemble des énergies marines renouvelables. Le groupe travaille sur le développement de plusieurs technologies des EMR, aujourd’hui à des stades de maturité différents, et a déjà noué des partenariats stratégiques pour développer des projets pilotes, en France et à l’international. Attentif aux enjeux de responsabilité sociale d’entreprise, DCNS est adhérent au Pacte Mondial des Nations Unies. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros et compte 13.130 collaborateurs.


STXFrance

www.stxeurope.com

STX France SA est un groupe industriel de construction maritime, détenu à 66,6 % par STX Europe et à 33,4 % par l’État français. Ses deux chantiers navals, situés à Saint-Nazaire et à Lorient, possèdent l’expertise et l’outil industriel adaptés à la conception et la construction d’une large gamme de navires sophistiqués parmi lesquels les navires à passagers, les navires militaires et les navires spécialisés, ainsi que des engins marins complexes. 

Particulièrement actif en matière de Recherche et Développement, STX France, via son programme ECORIZON®, propose à ses clients des solutions techniques innovantes pour des navires plus économiques et à empreinte environnementale limitée. 

Depuis quelques années, STX France et sa filiale STX France Solutions se développent sur les marchés liés aux énergies Offshore : énergies fossiles Oil & Gas et Energies Marines Renouvelables. Fondations et structures métalliques, sous-stations électriques offshore, navires d’installation et de maintenance, structures et systèmes de production d’énergie marine, quartiers de vie offshore font actuellement l'objet d'études pour certains et de projets en développement pour d’autres. 

STX France Solutions propose quant à elle ses services d’ingénierie sur les marchés des infrastructures terrestre et offshore, avec notamment une filiale au Brésil. 

Enfin, au travers de son activité Services, STX France propose des opérations de maintenance et de rétrofit des navires (civils et militaires) en opération.


CMN

www.cmn-group.com

Les Constructions Mécaniques de Normandie, sont un chantier naval privé, implanté à Cherbourg, qui emploie 340 personnes. 

CMN conçoit et construit des navires en acier, aluminium ou matériau composite. 

CMN est le seul chantier naval européen constructeur de patrouilleurs rapides à inclure au travers de ses sociétés : 

  • l'étude et l'intégration des systèmes d'armes en interne, 
  • l’expertise dans la furtivité et le calcul de Surface Equivalente Radar, les études en compatibilité et interférences électromagnétiques, 
  • le soutien logistique - ILS - (SIR JOSEPH ISHERWOOD LTD), 
  • la formation des équipages et des techniciens de maintenance (CMN Support Services Ltd), 
  • le transfert de technologie tant au niveau de la construction que de la maintenance de la flotte. 

Piriou

www.piriou.com

  • 160 millions d’€ de chiffre d’affaires en 2014, 
  • Plus de 400 navires construits, 
  • le groupe est implanté en France, en Pologne, en Algérie, au Nigéria et au Vietnam, 
  • 1.100 collaborateurs dans le monde. 

Le groupe français PIRIOU, qui s’est fortement développé à l’international, est spécialisé dans la construction, la réparation et l’ingénierie navale de navires de taille moyenne à forte valeur ajouté. Grâce à son pôle ingénierie performant, conjuguée à son implantation de sites en Europe, en Afrique et en Asie, PIRIOU apporte des solutions globales et personnalisées, de la conception à la construction de tous types de navires, jusqu’au maintien en conditions opérationnelles durant l’exploitation. Depuis 1965, PIRIOU a livré plus de 400 navires dans 26 pays et propose aux armateurs publics et privés, civils et militaires, une large gamme de navires en réponse aux exigences de leurs métiers : pêche artisanale ou industrielle, offshore pétrolier, offshore éolien, remorquage, navires de services public, Action de l'État en Mer, navires d'expédition...

D'autres entités ont des compétences dans le domaine de la construction navale, parmi lesquelles on peut citer entre autres : CERVVAL et Cofely Endel


Réparation navale


CEGELEC Défense

www.cegelec.com

Au sein de VINCI Énergies, groupe international réalisant un chiffre d’affaires de 9 Mrds€ et employant 64.000 collaborateurs à travers le monde, CEGELEC Défense, créateur de solutions et de services, conçoit, installe et maintient des systèmes ou sous-systèmes dans l’industrie, les infrastructures et le tertiaire. Présent dans une trentaine de pays, CEGELEC accompagne ses clients à tous les stades de leurs projets locaux, multi-sites ou internationaux.

Tout particulièrement : travaux multi-techniques à bord de sous-marins, protection des infrastructures critiques à terre, en mer, à bord, maintenance globale des infrastructures portuaires et navales, MCO de patrouilleurs, frégates de surveillance, bâtiments de transport léger (Batral), etc.


Chantier Naval de Marseille

Le Chantier Naval de Marseille (CNdM) est un chantier de réparation navale, de refitting & de conversion de navires de commerce. Il a été créé en 2010 par le chantier italien San Giorgio del Porto pour exploiter les formes n°8 et n°9 du port de Marseille. 

Idéalement situé au coeur de la Méditerranée, le chantier peut accueillir tout type de navires de commerce sans contrainte de tirant d'eau et bénéficie d'un climat favorable permettant d'effectuer des travaux de réparation tout au long de l'année. Le chantier est certifié ISO 9001:2008. 

A partir de mars 2016, le chantier sera l'opérateur exclusif de la forme 10 (465mx85m), la plus grande forme en méditerranée. 

Le chantier fait partie du groupe “Genova Industrie Navali” composé de 3 chantiers et de plusieurs sociétés spécialisées dans le secteur maritime.


Damen Shiprepair Brest

www.damenshiprepairbrest.com

Damen Shiprepair Brest est un chantier de réparation bien établi aux infrastructures modernes. Le chantier dispose de 3 grandes cales sèches et de nombreux quais de réparation. Les dimensions de la plus grande cale sont 420 x 80 m, ce qui fait d'elle l'une des plus grandes en Europe et permet au chantier d'accueillir la majorité des bateaux au monde. 

Le chantier propose une large gamme de services pour tout type de navire, y compris les méthaniers, les pétroliers, les plateformes off-shore, les FPSO, les jack-up, les ro-ro et les ferries. Sa main d'oeuvre qualifiée est particulièrement reconnue pour son expertise sur les méthaniers.


Damen Shiprepair Dunkerque

www.damenshiprepair.com/dunkerque

Damen Shiprepair Dunkerque est le seul chantier de réparation et conversion dans le port de Dunkerque (3e plus grand port de France). Il possède deux formes, un dock flottant et trois quais de réparation. Sa plus grande forme peut accueillir des navires jusqu’à 295 m de long et près de 48 m de large. Il possède également un atelier moderne et bien équipé de 22.000 m², situé au sein du chantier. Son environnement spacieux et ses capacités de grutage permettent la manutention et le stockage de lourds équipements utilisés lors des conversions et des projets d’offshores. 

Son expérience, datant du 19e siècle, lui a permis de développer des compétences propres et à tisser un réseau de sous-traitants spécialisés à proximité. 

Sa position stratégique, au coeur de la Manche et des principaux axes de navigation européens, font de ce chantier un lieu idéal pour les arrêts techniques. 

Le chantier peut offrir tous les services nécessaires pour les ferries (passagers ou véhicules), les dragues, les navires offshores spécialisés et les cargos.


Eiffel Industrie Marine

www.eiffel-industrie.com

Située au coeur d’une région reconnue pour son savoir-faire en matière de construction et de réparation navale, Eiffel Industrie Marine déploie ses compétences en termes de management de projets navals : 

  • études d’intégration et montage de machines de navires neufs, 
  • accueil complet de navires à quai ou en cale sèche et gestion des travaux d’arrêts programmés ou des avaries, 
  • refit, reconversion de navires et intégration d’équipements neufs, 
  • expertise et interventions à bord et en mer en France et à l’international. 

 

Refit de yacht


Atlantic Refit Center

www.atlanticrefitcenter.com

Atlantic Refit Center est l’unique chantier naval de la façade Atlantique entre Calais et Gibraltar exclusivement dédié à la maintenance et à la réparation - refit - de Superyachts et de Mégayachts. Capable d’accueillir des navires jusqu’à 150 m de long et 21 m de large, Atlantic Refit Center mobilise un solide réseau d’entreprises françaises de la façade atlantique ainsi que des entreprises européennes spécialisées sur le marché des grands yachts. 

Créé en 2006 au sein du Grand Port Maritime de La Rochelle, l’objectif est de devenir à moyen terme LE centre de refit de référence sur la façade Atlantique Européenne incluant les services d’une marina pour accueillir les grandes unités de + 70 m en hivernage.


Équipementiers


ACCO

www.acco44.com

L’un des leaders européens de la transformation des métaux à plat. ACCO est spécialisée dans la construction aluminium & acier. 

ACCO, 30 ans d’ancienneté, 30 salariés avec un CA de 3 millions d’euros et une surface de bâtiments de 5,000 m. sur 3 ha a pour particularité le travail de l’aluminium à plat et en forme pour une réalisation sur mesure, en acier ou en aluminium. 

De la région bordelaise au nord de la France, pour la construction de bateaux prototypes ou de série, la société ACCO construit des superstructures et coques de bateaux dans le naval civil et de la défense, yachts, voiliers, plaisance, semi-rigide, paquebot, bateau fluvial, navire de commerce et navire de pêche, bateau dépollueur, équipements portuaires dans une gamme de 6 m à 35 m. 

La société fait de l’innovation son fer de lance par le développement d’une plateforme flottante en aluminium, appelé “TRIPORTECH”, destinée à l’équipement des capitaineries, écoles de voile, postes de secours ou agences événementielles. 

ACCO est membre d'Apportech Industries, un cluster qui réunit des entreprises locales aux activités complémentaires (mécanique générale, thermoformage, agencement bois, chaudronnerie et design…), et dont la vocation est de proposer un projet clé en main. ACCO est également membre du cluster Néopolia Saint - Nazaire.


ADTS

www.adts-technicalsupplies.com

ADTS est une société de conseil et négoce en robinetterie marine. ADTS accompagne ses clients dans la conception et la finalisation de leurs projets neufs, et dans la maintenance de leurs équipements. 

Pour servir et approvisionner dans les meilleures conditions les chantiers de réparation, les armateurs, les avitailleurs, les sociétés de maintenance ADTS garantit une prestation haut de gamme.

Les exigences des navires (spécificité du métier, urgences, diversité des produits) requièrent une réelle expertise et une implication. 

ADTS offre ce service : 

  • compétence technique, 
  • réactivité, 
  • flexibilité, 
  • prise en compte des impératifs, 
  • large panel de produits. 

ADTS représente des marques leader de la robinetterie.


Ameris France

Depuis 1994, Ameris apporte son expertise globale en supply chain navale : sourcing et gestion des approvisionnements, MCO, assistance technique, kitting, co-packing, assemblage et logistique internationale dans des domaines techniques complexes. 

Grâce à sa base de données propriétaire de plus de 70.000 pièces et 7.000 fournisseurs, Ameris fournit des pièces sur plan et sur étagère à des chantiers navals, la défense, l’énergie offshore et le transport. 

Ameris group est présent sur les 5 continents, à travers ses filiales en France, Espagne, Pays-Bas, Slovaquie, Chili, Nouvelle-Zélande, Polynésie Française et à travers son réseau de plus de 20 agents internationaux.


Bretagne Pôle Naval

www.bretagnepolenaval.org

BPN cluster industriel en Bretagne fédère plus de 125 entreprises et organismes regroupés au sein de 3 filières d’excellence. 

Une organisation opérationnelle basée sur les travaux des clusters naval, EMR et Oil & Gas permet de capitaliser les savoir-faire de plus de 20.000 professionnels. 

Présent sur l’ensemble de la chaine de valeur, de la conception à la maintenance, le cluster industriel BPN contribue par ses actions au développement économique des entreprises. 

Maitres d’oeuvres, chantiers navals, sociétés d’ingénierie, équipementiers, ainsi que l’ensemble des services associés sont en capacité de proposer aux clients des solutions clé en main novatrices en France et à l’international. 

Un objectif premier : la compétitivité !

Le plan d’action construit en 5 axes stratégiques s’inscrivant dans une dynamique concrète de développement économique des entreprises : 

  • accroître et renforcer les synergies et les relations partenariales entre les membres ; 
  • mettre en relation les donneurs d’ordres et les entreprises ; 
  • promouvoir les réalisations produits et services des adhérents ; 
  • apporter support et conseil aux membres dans les domaines de l’emploi, de la formation et des applications réglementaires et légales ; 
  • contribuer au développement et à l’adaptation des infrastructures industrielles et portuaires. 

Une dynamique réussie qui permet à BPN de présenter des offres “packagées” répondant à un haut niveau d’exigences.


CIRANOE

CIRANOE, société Holding de Jean-Pierre Le Goff, s'appuie dans le secteur maritime sur MAURIC, bureau d'architecture et ingénierie navale renommé, et sur SIBIRIL Technologies, spécialiste des navires en composite, avec ses références professionnelles et prestigieuses, dont la SNSM et les Pilotes de Ports.


CNIM

www.cnim.com

Le groupe CNIM conçoit et réalise des ensembles industriels clés en main à fort contenu technologique et propose des prestations d’expertise, de services et d’exploitation dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, de la défense et de l’industrie. 

L’activité “systèmes maritimes” de CNIM couvre les domaines suivants : 

la conception et la réalisation de navires spéciaux à fort contenu technique pour les marchés civils et militaires, 

la conception et la fabrication d’équipements pour navires écologiques, 

la conception et la fabrication de machines et d’éléments pour les EMR. 


d2m Engineering

www.d2m-group.com

d2m est une société française spécialisée dans l’architecture navale civile et militaire, l’ingénierie marine, le service aux armateurs et les énergies renouvelables ; la société, totalement indépendante, assiste les armateurs, les compagnies pétrolières ainsi que les ingénieries et les entreprises de travaux en mer ou de travaux portuaires, tout au long de leurs projets. 

Le groupe d2m emploie environ 90 ingénieurs et techniciens. Son chiffre d’affaires 2012 est de l’ordre de 12 millions d’euros, en croissance régulière : d2m réalise ces études ou supervisions de construction pour le compte de nombreuses ent reprises clientes, tant en France qu’à l’international, grâce à son réseau de filiales et partenaires.


DGA Techniques hydrodynamiques

www.defense.gouv.fr/sites/dga

DGA Techniques hydrodynamiques, spécialisé dans les é tudes d ’hydrodynamique et d’hydroacoustique navales, ainsi que dans l'évaluation du comportement des structures des navires soumis aux sollicitations de la houle et celle des trajectoires sous-marines, met en oeuvre des outils de simulation numérique et des moyens d’expérimentation sur modèles réduits en bassin et en tunnel hydrodynamique performants (B600 and GTH), souvent uniques de part leurs capacités. Il conçoit également des propulseurs pour sous-marins, navires de surface et autres engins, les évalue et en qualifie la conception.


FixturLaser

www.fixturlaser.fr

Fournisseur d’instruments de mesure laser dédiés aux opérations précises de réglages lors de l’assemblage, l’installation ou la maintenance de machines.

Compétences : 

  • alignement de machines tournantes (arbres, ligne d'arbres, cardans, demi-paliers, paliers, etc.), 
  • positionnement et mise en géométries machines (rectitude, planéité, perpendicularité, parallélisme, concentricité, etc.), 
  • expertise sur site avec assistance aux ajustements pour remise en géométries ou réalignement, 
  • formations aux techniques du lignage d’arbres et de mise en géométries machines, par des interventions d’alignement simplifiées et optimisées, l’objectif étant d’accroître la fiabilité des machines en fonctionnement et ainsi garantir la qualité de production. 

Fouré Lagadec Marine

www.fourelagadec.com

Fouré Lagadec a repris les activités de ACH Engineering et a créé le département marine (FL Marine) en 2003 afin de perpétuer une tradition marine de 90 ans. 

Groupe de près de 2.000 personnes dans le monde, Fouré Lagadec a pour activités principales la chaudronnerie industrielle et la maintenance industrielle. Au sein de cette entreprise, FL Marine est spécialisé dans la conception, la vente et la maintenance d'ensembles complexes pour l'industrie navale. 

Le dépar tement mar ine développe son activité de constructions neuves en s’appuyant sur le retour d'expérience provenant de la maintenance des équipements existants. Les diverses compétences dont bénéficie l’entreprise permettent de proposer des solutions complètes, incluant l’avant-projet, la conception, le montage et le suivi des installations tout corps de métier confondus.


Gaztransport et Technigaz

www.gtt.fr

GTT est une société d’ingénierie française spécialisée dans les revêtements cryogéniques dits “à membrane” pour des cuves contenant du Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Ces cuves équipent principalement des méthaniers, des structures offshores et des réservoirs terrestres. 

GTT est leader sur son marché avec plus de 90 % de la flotte mondiale en commande équipée de d’une technologie GTT. 

L’expertise et la capacité à innover pour répondre aux exigences de ses clients aux règlementations maritimes internationales permettent à GTT de fournir des solutions pour toute la chaîne du GNL. 

Avec des navires qui adoptent des carburants plus verts, les technologies de GTT peuvent s’adapter aux réservoirs des bateaux, au stockage on-shore et off-shore, ainsi qu’aux navires de soutage et aux barges. GTT a un rôle clé dans ce futur développement.

 


 

Groupe Hervé

www.groupeherve.com

Présent en France, en Suisse, en Belgique et au Maroc depuis quatre décennies, les activité du Groupe Hervé, diversifiées et complémentaires, s’organisent autour de 3 pôles : Energie Services, Industrie, Numérique, qui oeuvrent ensemble afin d’obtenir l’une des offres de services les plus originales et cohérentes du marché.

Ses activités navales représentées par les sociétés Chouteau Atlantique, CTL, Métalform, SN-Hydro, Onex sont partenaires des constructeurs de navires de surface et sous-marins avec des spécialités en montage coques et structures, réseaux fluides. Ces sociétés interviennent aussi en chaudronnerie, mécano-soudure offshore acier, aluminium, inox, en serrurerie sur mesure qualité marine.


Honeywell Marine

www.honeywellmarine.com

Honeywell Marine fait partie de Honeywell Process Solutions (HPS). Leur spécialité est la fabrication et la vente de systèmes de jaugeage dédiés à la marine, où ils sont profondément implantés depuis de nombreuses années. Honeywell possède un réseau d'usines dans le monde entier, le centre de production et de service étant basé à Bourges. Leur réseau de vente couvre le monde entier, basé sur leurs agents, distributeurs et équipes présents dans les principaux pays maritimes. 

Ils offrent des solutions complètes de jaugeage

pour les cuves de cargo, ballast et service, incluant les mesures de températures et d'inertage. Grâce à leur position et leur histoire dans l'industrie des équipements maritimes, ils offrent la conception de système, l'installation, la mise en route et le service dans le monde entier. 

Leurs solutions : 

  • systèmes de jaugeage pour cuves de cargo, 
  • systèmes de sécurité anti-débordement et de détection de gaz, 
  • une large gamme de capteurs pour le jaugeage et la sécurité. 

HydrOcean

www.hydrocean.fr

HydrOcean est un leader mondial en simulation numérique appliqué au domaine maritime. Au travers d’un véritable bassin de carène numérique, HydrOcean propose des services d’évaluation et d’optimisation des performances hydrodynamiques et aérodynamiques pour les secteurs Navals, Of fshore, EMR et Nautisme. Ces services permettent de réduire la consommation, d’améliorer les performances et de diminuer les risques lors de la conception des navires et structures marines. HydrOcean propose ses services à l’international, notamment à travers un partenariat mis en place avec le Bureau Veritas. HydrOcean distribue aussi ses logiciels de simulation en hydrodynamique développés en partenariat avec l’Ecole Centrale Nantes sous forme de licences.


Neopolia Marine

www.neopolia-marine.com

Neopolia Marine est un cluster constitué de 55 entreprises de la construction et de la réparation navale des Pays de la Loire (aluminium et acier). Ce cluster fédère des entreprises expérimentées regroupant les savoir-faire nécessaires à la réalisation de tous types de navires et espaces flottants. 

Neopolia Marine maîtrise la mise en synergie de toutes les spécialités, le recours à l’expertise de spécialistes, le respect des contraintes de coordination, et la gestion globale des projets aussi bien technique que financière. Pour ce faire, le cluster s’appuie sur les compétences d’un ingénieur technique et commercial spécialisé. Celui-ci s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des donneurs d’ordres dans leurs projets et favorise ainsi le développement des membres.


Nexter Electronics

www.nexter-group.fr/fr/filiales/nexter-electronics

Nexter Electronics, filiale du groupe Nexter, est expert dans les systèmes électroniques embarqués fonctionnant dans des environnements sévères. Acteur historique dans la conception, la réalisation et le maintien en condition opérationnelle d’équipements embarqués dans les systèmes de défense terrestre, Nexter Electronics met en oeuvre une gamme de solutions innovantes (allant de contacteurs disjoncteurs électroniques à des calculateurs sécuritaires SIL en passant sur des solutions intégrées de piles à combustibles), compétitives et pérennes développées pour la maîtrise des systèmes électriques et électroniques des réseaux de bord.


Palfinger France

www.palfinger.fr

Entreprise du groupe Vincent et leader sur le marché français de la grue auxiliaire de manutention classique, Palfinger France assure également la distribution et le service des unités de Palfinger Marine, Palfinger Dreggen et Palfinger Wind. 

Palfinger Marine : l’un des constructeurs les plus innovants dans le secteur du levage “marin”. Palfinger Marine vise à proposer le “sur mesure”. Spécialisé dans la fabrication de matériel de levage sur navires et sur plateformes offshore (Oil & Gas).

Palfinger Wind : plus de 10 ans dans l'industrie éolienne of fshore et présent sur les parcs européens majeurs. Fabrique et propose le suivi des équipements de levage pour nacelles, plateformes et sous-stations. 

CA PALFINGER FRANCE 2014 : 

  • 76 millions
  • 1.031 grues vendues, 
  • 734 bras vendus, 
  • 27 distributeurs, 
  • 85 points SAV. 

Prüftechnik France

www.pruftechnik.fr

Filiale française du groupe international Prüftechnik AG (leader mondial dans les systèmes d’alignement par rayon laser), Prüftechnik France est spécialisée dans le domaine de la maintenance prédictive des machines tournantes et offre les services suivants : 

  • alignement de lignes d’arbre et mesures géométriques par système laser, 
  • mesure de couple sur les lignes d’arbre, 
  • comptage des particules dans les circuits de lubrification, 
  • analyses vibratoires par systèmes portables ou systèmes de surveillance permanente, 
  • télésurveillance vibratoire. 

Saft

www.saftbatteries.com

Saft est un leader mondial de la conception et de la production de batteries de haute technologie pour l’industrie. Le groupe est le premier fabricant mondial de batteries à base de nickel et de lithium primaire pour les infrastructures et les processus industriels, le transport, les marchés de l’électronique civile et militaire. Saft est leader mondial des batteries pour l’espace et la défense, avec ses technologies Li-ion qui sont également déployées dans les marchés du stockage de l’énergie, des transports, de la marine et des réseaux de télécommunications. Plus de 3.800 salariés présents dans 18 pays, 14 sites de production et un réseau commercial étendu contribuent à l’accélération de la croissance future du groupe. Saft dont les batteries sont conçues pour l’industrie.


SAMES Technologies

www.sames.com

65 ans de savoir- faire, d'innovations et d’accompagnement de ses clients font de SAMES une société à renommée mondiale dans le monde de la mise en peinture électrostatique. 

SAMES développe et installe des solutions automatisées et robotisées pour les applications de peintures, mastics, produits fluides ou épais pour l'automobile, l'industrie générale, l’éolien, le pétrole, la plasturgie et le naval.

Ses solutions sont complètes : de la pompe au système d’application du produit. 

L’expertise et le soutien de SAMES font que chaque client accède à la qualité de finition recherchée sur ses lignes de production, et ce, où qu’il soit dans le monde.


Schottel France

www.schottel.de/fr/

Schottel est un groupe innovant, spécialisé dans le développement, la conception, la production et la commercialisation de systèmes azimutaux de propulsion et de manoeuvre, ainsi que de systèmes de propulsion complets, dans une gamme de puissance jusqu’à 30.000 kW, pour navires de toutes tailles et de tous types. Des produits de qualité élevée, et un réel engagement sur le terrain sont les raisons de son succès. Une tradition de longue date constitue l'essentiel de la culture de groupe. 

Avec un niveau important d'investissements dans la recherche et le développement, Schottel optimise 

sa gamme existante, et met en oeuvre des solutions innovantes. Le but de ces actions est d'augmenter encore davantage le rendement et la fiabilité de tous ses systèmes de propulsion et de manoeuvre pour le bénéfice de ses clients. 

Grâce à une coopération étroite avec les armateurs, chantiers navals, consultants, et établissements de recherche indépendants de renommée internationale, Schottel a été en mesure d'atteindre ce but régulièrement. 

CA de Schottel France 1,5 M€ 

CA de Schottel Allemagne 300 M€


Wenex Equipements

www.wenex-equip.com

Wenex est une société de 4 personnes assurant la représentation de fabricants d’équipements pour la construction navale, l’offshore, les EMR, la production d’énergie et certaines industries spécialisées. Elle génère un CA de 1,5 M€.