Transport maritime et services aux armateurs

Les armateurs français. Une flotte jeune, une offre complète et diversifiée 

En 2015, l’armement français compte une centaine de compagnies qui opèrent près de 1.000 navires dont 554 sous pavillon français. 

Un atout important de l’armement français : avec une moyenne d’âge de 7 ans, sa flotte est une des plus jeunes et diversifiées au monde. 

Soucieux de l’environnement et de la sécurité, à la pointe de l'innovation technologique, les armateurs français se mobilisent pour améliorer sans cesse les conditions d’exploitation de leurs navires. Ils s'appuient sur des personnels navigants bien formés dont le savoir-faire est reconnu internationalement. 

Autant de points forts qui placent de manière récurrente le pavillon français en tête de la “Liste blanche” du classement international du “Mémorandum de Paris sur le contrôle des navires par l'État du Port”. À travers ce classement, c'est bien l’excellence du pavillon français en matière de sécurité, de normes sociales et environnementales qui est distinguée sur la scène maritime internationale. 

Au cabotage comme au long cours, les armateurs français sont présents partout dans le monde et transportent tout type de marchandise. Sous pavillon français, ils garantissent la sécurité des approvisionnements stratégiques ou énergétiques du pays. Présents dans le transport de passagers, ils assurent aussi à partir de la France la desserte des îles françaises et du reste de l'Europe. Depuis de nombreuses années, les armateurs français sont enfin très présents sur les activités de services : recherche océanographique, pose de câbles, offshore pétrolier, énergies marines renouvelables, etc. 

Forts de champions mondiaux mais également d'un tissu très dense de petites et moyennes entreprises sur tout le littoral et Outre-mer, les armateurs français sont aux avant-postes de la mondialisation et assurent le lien entre la France et le reste du monde.


Armateurs de France

Armateurs de France, l’organisation professionnelle des entreprises françaises de transport et de services maritimes, représente 55 entreprises françaises. 

Armateurs de France a pour missions de : 

• défendre et promouvoir les intérêts des entreprises maritimes françaises ; 

• représenter les entreprises auprès des instances françaises, communautaires et internationales ; 

• assurer la communication et la promotion de l’image du transport et des services maritimes ; 

• négocier les conventions collectives et les accords de branches ; 

• informer et conseiller ses adhérents.

www.armateursdefrance.org


Les principaux domaines d’activités :

Les conteneurs :


CMA-CGM

Le groupe CMA CGM est aujourd’hui le troisième groupe mondial de transport maritime en conteneurs et le premier français. 

16,7 milliards de US$ en 2014, 

465 navires dont 89 en propriété, 

12,2 millions d’EVP transportés en 2014, 

couverture géographique étendue : 655 agences, dans 160 pays , 

22.000 salariés dont 4.700 en France. 

www.cma-cgm.com

 


Marfret

PME familiale, Marfret exerce le double métier de transporteur maritime et d’armateur. La compagnie emploie 150 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à 190 millions d’euros. Avec ses 5 lignes régulières, Marfret a une forte présence territoriale dans trois grandes zones géographiques : Europe et Méditerranée, Amérique et Caraïbes, et Pacifique Sud.

www.marfret.fr

 


Le vrac sec 

Par ailleurs, le transport de vracs solides est particulièrement bien représenté avec en particulier Louis Dreyfus Armateurs  et :


ABCRM

ABCRM est une filiale de SMO, une société familiale depuis plus de 25 ans. ABCRM propose des services de transport maritime et fluvial avec des navires de premier choix tout en bénéficiant d’un programme d’investissement pour répondre toujours mieux aux attentes de sa clientèle. La flotte comporte actuellement 4 navires : André Michel 1, Laguêpe, Frelon et AM Larafale

3 navires sont exploités sur l’axe Rhône-Méditerranée. L’AM Larafale est quant à lui en service dans le Golfe de Gascogne et autour de la péninsule ibérique. Ils transportent tous types de produits – vrac, divers, colis lourds. 

Le volume annuel transporté représente plus de 300.000 MT. 

Le bureau de Port-Saint-Louis-du-Rhône se charge de la commercialisation de ces navires et de leur consignation pour les escales sur le Rhône. 

ABCRM agit également comme courtier de fret maritime, faisant ainsi bénéficier ses clients de ses connaissances en la matière et de son réseau de contacts étendu. 

La société organise aussi des transports fluviaux sur l’ensemble des voies navigables intérieures.

www.abcrm-shipping.com


Agence Maritime de l’Ouest

Si la vocation première de la société, fondée en 1912 à Paimpol en Bretagne, était l’armement au cabotage, celle-ci s'est progressivement étendue à de nouvelles activités et l'AMO exerce aujourd’hui les métiers d’armateur, gestionnaire de navire, opérateur et courtier en affrètement maritime, manutentionnaire et logisticien portuaire dans les ports de Cherbourg et des Côtes d'Armor. Parallèlement, la société développe ses activités de commissionnaire de transport dans le cadre de prestations de bout en bout. Au quotidien, le transport du vrac sec et conventionnel, les colis lourds et encombrants, le remorquage et les travaux maritimes constituent l’activité principale de la société. De plus, l'AMO dispose de filiales à Hambourg et Rotterdam, et de partenariats dans les domaines de l’armement vrac sec/ conventionnel, du levage lourd et du remorquage.

www.amo-ship.com


Compagnie Armoricaine de Navigation

La Compagnie Armoricaine de Navigation (CAN) est un armateur sablier, filiale du groupe breton Roullier. Elle arme deux navires sabliers à élinde traînante, le ”Côtes de Bretagne” et le ”Côtes d’Armor”, immatriculés à Paimpol, qui exploitent des gisements marins d’amendements calcaires sur les côtes nord de la Bretagne et de sables siliceux en Atlantique. Ces deux navires interviennent également pour des chantiers de travaux maritimes, notamment des opérations de ré-ensablement ou de remblaiement hydraulique.


Dragages – Transports et Travaux Maritimes

DTM avec ses filiales SDO et Sablimaris est un armateur sablier spécialisé dans l’extraction, le transport, le traitement et la commercialisation des granulats marins. L’activité de DTM s’exerce sur toute la façade Atlantique de La Rochelle à Brest. 

DTM arme deux navires à élinde trainante et approvisionne les quatre terminaux sabliers de Sablimaris et ses clients GSM et LAFARGE. 

L’exploitation du sable en milieu marin exige des études préalables précises et complètes, externalisées auprès d’experts. Elle s’inscrit dans une gestion durable de la ressource et est encadrée par une réglementation stricte et des procédures administratives d’autorisation.

www.groupe-libaud.fr/activites.html


Louis Dreyfus Armateurs

Le groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS (LDA) est depuis plus de 160 ans un groupe familial français de services et de transports maritimes. 

Présent dans le monde entier avec plus de 2.000 collaborateurs et disposant d’une soixantaine de navires, le groupe est organisé autour de deux métiers : 

Vrac sec et Logistique : transport de vracs secs avec LD BULK ; projets industriels, transbordement en mer et logistique portuaire de vracs secs avec LD Ports & Logistics. 

Services industriels : transport de colis lourds et spéciaux avec FRET-CETAM pour le compte d’AIRBUS ; pose et réparation de câbles sous-marins avec ALDA MARINE (en partenariat avec ALCATEL-LUCENT SUBMARINE NETWORKS), installations et protection de câbles sous-marins et services dédiés aux énergies marines renouvelables avec LOUIS DREYFUS TRAVOCEAN ; recherche sismique avec GEOFIELD Ship Management Services (en partenariat avec CGG). 

www.lda.fr

Le vrac liquide 

Les armateurs français sont présents dans le domaine des pétroliers avec plus de 60 unités de transport de produits bruts et raffinés. Ils concourent activement au marché mondial de transport de produits, au service des plus exigeantes compagnies mondiales, au premier rang desquelles Total. Parmi les armateurs spécialisés dans le transport de produits pétroliers, chimiques ou de gaz liquéfié peuvent être cités :


Gazocean

Gazocean, filiale du groupe ENGIE (page 51) et de l’armateur japonais NYK Line, fondée en 1957, est l’une des plus anciennes compagnies maritimes dans le secteur du transport de gaz liquéfié. Son expérience repose sur plus de cinquante années d’activité dans ce secteur. 

Pionnier dans l’innovation technologique, dans le domaine fortement spécialisé du transport par mer du Gaz Naturel Liquéfié (GNL), Gazocean assure la gestion technique et l’armement de navires méthaniers de la dernière génération. 

S’appuyant sur son expérience opérationnelle, Gazocean offre également des services de conseil, d’expertise et de formation dans le domaine du transport maritime. 

Elle emploie près de 200 collaborateurs à terre et à bord des navires.

www.gazocean.com


Geogas Maritime SAS

Basé à Paris, l’armement Geogas Maritime SAS (“Geogas”) est l’héritier du groupe Gazocéan, pionnier du transport et négoce du GPL dans les années 50. Geogas emploie sa flotte au service de la société de négoce suisse, Geogas Trading SA, et exploite, hors affrètements, une flotte d’une dizaine de navires dont les cinq plus grandes unités sous pavillon français : Summit Terra (78.500 m3), Lapérouse (22.500 m3), Surville (35.000 m3), Verrazane (35.000 m3) et Philippine (3.000 m3). S’y ajoutent deux bateaux sous pavillon maltais, l’Albane (8.600 m3) et le Forbin (5.000 m3) et un immatriculé à Panama, l’Astrid (5.000 m3). Le Pénélope (9.000 m3), actuellement en construction en Corée, va les rejoindre. 

L’armement, spécialisé dans le transport de GPL, a pris livraison début mars 2014 du Surville. Sistership du Verrazane, mis en service en octobre dernier, il est comme lui immatriculé au RIF. Ces nouveaux navires permettent à Geogas Maritime de poursuivre la modernisation de sa flotte (au demeurant très jeune), en remplaçant notamment le René (2002), qui a été vendu il y a deux ans et affrété coque nue par l’armateur jusqu’à la livraison du Verrazane, de manière à conserver l’équipage. 

Le renouvellement des moyens va se poursuivre puisque Geogas Maritime a passé commande de deux VLGC (Very Large Gas Carrier) de 84.000 m3, qui seront livrés par le chantier Samho du groupe Hyundai en 2015 et 2016. 

Pour sa flotte sous RIF, Geogas Maritime emploie une soixantaine d’officiers français, le complément d’équipage étant roumain. La gestion des navires est confiée à une société commune formée par l’armateur et V.Ships.

www.geogas.com


Socatra

Socatra, Société d'Armement et de Transport, est un armateur de navires pétroliers. Sa flotte est constituée actuellement de 14 navires double-coque, d'une moyenne d'âge de 4 ans. 

Le groupe opère également deux barges Ro-Ro destinées au transport des éléments de l'Airbus A380 sur la Garonne. 

De plus, avec cinq dépôts situés sur la côte atlantique, le groupe est présent sur le marché du stockage de pétrole. 

Il est également un acteur majeur dans le secteur du tourisme fluvial à Paris (Vedettes de Paris).

www.socatra.com


Le transport de passagers

Les armateurs français comptent de grands opérateurs de ferries. Parmi eux Brittany Ferries (voir ci-dessous), Corsica Ferries et la SNCM sont les plus importants. La flotte française de navires transbordeurs est constituée ainsi :


Brittany Ferries

Spécialisé dans le trafic passager et fret, dessert la France, la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Espagne. 

2.400.000 passagers (dont 85 % de britanniques), 780.000 voitures et 154.000 unités fret ont été transportés en 2014, 

chiffre d’affaires : 376,5 Millions €, 

10 navires, mixtes passagers-fret, desservant 11 ports dans 4 pays, 

2.450 salariés dont près de 70 % de personnels navigants, tous français. 

 

Incarnation des autoroutes de la mer sur l’Arc Atlantique, Brittany Ferries, premier employeur de marins français, contribue fortement à l’économie touristique des régions du Grand Ouest français (8,5 M de nuitées et 530 Mde dépenses générées). En développant ces dernières années une nouvelle autoroute de la mer sur l’axe Grande- Bretagne/Espagne, la compagnie contribue également au désengorgement des routes françaises par les camions tout en capitalisant sur la popularité de la destination Espagne auprès des touristes britanniques.

www.brittany-ferries.fr


PONANT

Seul armateur français de navires de croisières et n°1 mondial des croisières polaires, la compagnie PONANT s’inscrit dans la grande tradition française de la navigation maritime depuis plus de 25 ans, au travers de destinations d’exception et à bord de superbes yachts à taille humaine déclinant un véritable art de vivre “à la française” et arborant tous le pavillon français : 

le Ponant, majestueux trois-mâts de 32 cabines, 

le Boréal, l’Austral, le Soléal et le Lyrial, yachts de 122 à 132 cabines et suites. 

 

La compagnie offre une expérience différente et privilégiée de la croisière, partageant avec ses passagers une conception du voyage à la fois intimiste et curieuse, luxueuse et authentique. Une aventure humaine qui fait aujourd’hui partie des grandes réussites françaises de la navigation maritime.

www.ponant.com


Transport de marchandises à la voile

TOWT- Transport à la voile

TOWT est une entreprise de commission, de courtage, de certification et de négoce, qui utilise strictement des voiliers pour transporter ses cargaisons. À ce jour, une douzaine de navires traditionnels a transporté des marchandises avec TOWT, soit plus de 450 tonnes sur quelque 60.000 milles, pour environ 320 tonnes de CO2 économisées. Première phase de développement de l'activité de transport à la voile, les voiliers traditionnels, dans leur apparent anachronisme, sont considérés comme un outil de développement d'activité, envisagée comme un levier pour la construction d'unités adaptées aux besoins ainsi identifiés. Lauréate de l’appel à projets « Véhicules et transports du futur - Initiative PME 2015 » du CGI, TOWT - Transport à la voile investit actuellement en R&D sur un futur cargo-voilier et sur les outils juridico-financiers qui permettront sa construction.


Les services à l’offshore, opérations marines et sous-marines


Bourbon

Opérant dans plus de 50 pays, avec une flotte moderne et standardisée de plus de 500 navires et 29 filiales opérationnelles, BOURBON répond aux besoins des clients les plus exigeants en leur offrant une vaste gamme de services maritimes à l’offshore pétrolier, gazier et éolien. Le groupe déploie une stratégie opérationnelle fondée sur l’excellence dans l’exécution, au travers de 3 leviers principaux : la compétence & l’engagement de ses collaborateurs, l’intégrité des navires - design, standardisation et maintenance - et l’application de standards à tous les niveaux de l’entreprise. 

Profondément ancré en local, comme l’attestent les 60 % de collaborateurs issus des régions où ils travaillent, BOURBON fait de la proximité avec ses clients un de ses premiers atouts. Son réseau mondial de shipmanagers, de BOURBON Training Centers et de BOURBON Repair Centers lui permet d’intervenir partout dans le monde avec le même niveau de qualité et de sécurité. 

Avec ses 2 activités, Marine Services et Subsea Services, le groupe est aujourd’hui un service provider leader sur le marché international de l’offshore pétrolier.

Offre Marine Services : 

ravitaillement des installations et des navires offshore ; 

remorquage, ancrage et positionnement des installations offshore ; 

support des unités flottantes de production, de stockage et de déchargements pétrolier et gazier ; 

support aux FPSO ; 

support aux navires sismiques ; 

transport de personnels et d’équipements ; 

assistance, sauvetage et dépollution. 

Offre Subsea Services : 

ingénierie et management des opérations ; 

support au développement des champs pétroliers, gaziers et éoliens ; 

inspection, maintenance et réparation IMR des infrastructures sous-marines. 


Comex

Créée en 1961, la COMEX a ouvert la voie à la plongée profonde industrielle et est devenue le leader mondial de la robotique sous-marine habitée, l’ingénierie, la technologie et les interventions à travers les mers du globe. 

Depuis les années 90, la COMEX a mis en place une politique déterminée d’essaimage concernant son savoir-faire technologique et industriel. La société s’est désormais recentrée sur l’ingénierie marine/sous-marine et les services sous-marins. 

La COMEX possède une flotte de navires de recherche océanographique équipés d’outils de travail jusqu'à 2.500 m. Ces navires et outils sont exploités par une équipe permanente d’experts.

Le pole ingénierie est impliqué dans toutes les étapes, du design à la conception de nouveaux outils qui peuvent tous être qualifiés dans les caissons hyperbares ou dans les bassins d’essais de la COMEX. 

Cette combinaison entre ingénierie, moyens d’essais et opérations donne une réelle réactivité et assure à ses clients une qualité de travaux et de résultats. 

La sécurité et la confidentialité restent les deux aspects majeurs des projets opérationnels ou d’ingénierie de la COMEX.

www.comex.fr


Iroise Evasion

Créée en 2010, Iroise Evasion réalise toutes sortes de missions et prestations en mer pour le compte de grandes entités en matière de supports pour : 

  • les travaux maritimes, portuaires… 
  • les énergies renouvelables (sondages, relevés…), 
  • l’environnement, 
  • l’océanographie… 

Elle assure également : 

  • le transport de personnels, 
  • la sécurité des plans d’eau, 
  • les départs de courses (médias…), 
  • les prestations maritimes pour les séminaires d’entreprises… 

Les moyens qu’elle utilise sont deux semi-rigides 11 m (deux moteurs de 200 cv) et 10 m (deux moteurs de 250 cv) homologués troisième catégorie professionnelle (dont un bateau transportable) – navires à utilité commerciale. 

Basée à Camaret sur Mer, Iroise Evasion est présente à Brest, en mer d’Iroise mais peut se déplacer sur tout le littoral français et autre.

www.iroise-evasion.com


JIFMAR Offshore Services

JIFMAR Offshore Services intervient dans les secteurs de l'Oil & Gas, de la Défense, des EMR et des travaux spéciaux (renflouement, remorquage, etc.) en offrant un service intégré combinant ingénierie de projet, expertise maritime et expertise en travaux sous-marins. 

JIFMAR Offshore Services met à la disposition du marché des moyens nautiques et humains de qualité permettant de travailler en mer en toute sécurité. 

L'expertise de JIFMAR couvre les domaines suivants : 

  • ingénierie de projets maritimes complexes, 
  • armement de navires, 
  • inspection par R.O.V., 
  • plongée humaine, 
  • I.M.R. (Inspection, Maintenance et Réparation) d'infrastructures en mer (terminaux pétroliers, parcs éoliens offshore, émissaires, etc.). 

La nouvelle division de JIFMAR, JIFMAR Turbine Services, assure l’assistance à la construction et les opérations de maintenance liées à l’exploitation des champs éoliens, ainsi que le transfert de techniciens et de matériels.

www.jifmar.fr


ProLarge

ProLarge a développé depuis 2009 un service d'ingénierie et de conduite de projets maritimes. Assurant la maîtrise d’oeuvre des moyens nécessaires à un projet (navires, aéronefs, scaphandriers, …), la société est spécialisée dans le soutien logistique et opérationnel d'essais en mer (70 % du chiffre d'affaires) et dans le soutien de campagnes de survey (20 % du chiffre d’affaires). 

ProLarge participe également à des études d'intérêt maritime, le plus souvent en amont des projets qu’elle conduit (10 % du CA). 

Services assurés : 

  • conseil et études sur les aspects maritimes d’un projet ; 
  • sélection et affrètement des navires et des aéronefs dédiés au projet ; 
  • mise en oeuvre des équipements périphériques (appareils de mesure, AUV, courantomètres,…) ; 
  • constitution et management d’une équipe de projet incluant scaphandriers, ingénieurs, experts, juristes, équipages,…; 
  • mise en oeuvre opérationnelle et coordination des moyens nécessaires ; 
  • gestion de l’environnement administratif et des questions de sécurité propres au milieu marin. 

La société à commencé à commercialiser ses services à l'étranger en 2011. 

La vocation de ProLarge est de faciliter le développement de ses clients vers les enjeux maritimes.

www.prolarge.fr


SeaOwl

Le groupe SeaOwl propose des services maritimes, à fortes valeurs ajoutées, dédiés aux États (ministère de la Défense), aux industriels de la défense et aux compagnies pétrolières. 

Le groupe met à disposition le personnel professionnel, les processus, la technologie et l'expertise de gestion pour les clients nécessitant des solutions sur mesure pour aider à développer et à protéger leurs intérêts commerciaux : 

Activités Oil & Gas 

  • gestion et formation de personnel maritime ; 
  • gestion et formation de personnel Oil & Gas ; 
  • assistance technique dans l’industrie du forage ; 
  • gestion des installations offshore ; 
  • assistance technique dans l’industrie du ROV ; 
  • inspection ROV et travaux sous-marins. 

Activités Défense & Sécurité 

  • support à l’entraînement des forces navales ; 
  • soutien aux qualifications du personnel et des équipements militaires ; 
  • gestion de drones et cibles aériennes et marines ; 
  • solutions de sécurité et de surveillance intégrée. 

www.seaowlgroup.com


Thomas Services Maritimes

TSM est un armateur de navires de servitude intervenant dans le domaine des énergies marines renouvelables, le remorquage maritime et hauturier et le remorquage portuaire. 

La flotte actuellement gérée par TSM est composée de 15 remorqueurs répartis sur les façades Manche et Atlantique. 

Acteur expérimenté, TSM accompagne ses clients durant leurs projets et opère des navires spécialisés, en particulier dans les domaines suivants : 

transport et transfert de personnel vers les éoliennes en mer, 

remorquage de barges et plateformes, 

assistance aux navires. 

ww.tmsgroup.eu


VDC Offshore

VDC Offshore est spécialisé dans l'armement de navires de servitude et la réalisation de tout type de mission en mer. VDC Offshore réalise des prestations de surveillance nautique pour le compte du ministère de la Défense, mais aussi des campagnes de mesures physiques pour les industries des EMR ainsi que des missions de transfert de personnel, d'avitaillement ou de soutien lors de travaux maritimes. VDC Offshore est présent à Lorient et Cherbourg et peut opérer sur tout le littoral français et anglais.

www.vdc-offshore.com

Services de télécommunication


Eutelsat Communications

Créé en 1977, Eutelsat est l'un des premiers opérat e u r s mondiaux de sat e l l i t e s de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. L’entreprise commercialise de la capacité sur 37 satellites auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Eutelsat compte également parmi les pionniers de la validation opérationnelle de la Commutation Automatique de Faisceau au moyen d’une antenne de 1m de diamètre en bande Ku, permettant à un navire de passer automatiquement d’un satellite à un autre. 

Eutelsat fournit une couverture qui s’étend des Amériques à l’Asie-Pacifique. L'entreprise renouvelle également sa flotte, avec de la capacité sur 3 nouveaux satellites mis en service cette année, et 4 autres satellites à lancer d’ici la fin 2015. 

Le secteur Maritime bénéficie de ces technologies avancées qui visent à of frir des solutions multirégionales, souples et adaptables aux prestataires de services maritimes, grâce à leurs bureaux et téléports situés dans le monde entier. 

Les équipes d’Eutelsat, qui a son siège à Paris, réunissent 1.000 collaborateurs originaires de 32 pays, qui disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre.

www.eutelsat.com


Solutions de réseaux sous-marins


Alcatel-Lucent Submarine Networks

La majorité des individus, des entreprises et des institutions à travers le monde, sont connectés via des câbles sous-marins en fibre optique et non via les liaisons satellites. Installés au fond des océans, ces systèmes prennent en charge la plupart de nos données et de nos communications internationales. Ensemble, ils forment l'infrastructure de data centers qui alimentent le world wide web. 

Alcatel-Lucent est le seul fournisseur au monde à proposer des solutions de réseaux sous-marins clés en main totalement intégrées. Il met à disposition tout le savoir-faire et tous les produits nécessaires pour concevoir et établir des liaisons de communication optiques d'un bout à l'autre des océans. 

Que ce soit pour de nouveaux déploiements, la modernisation des réseaux, des liaisons régionales ou une infrastructure transocéanique, Alcatel- Lucent se charge de tout, depuis le tracé et la reconnaissance jusqu'à la conception du système, la production, l'installation et la maintenance. 

Chiffres clés : 

  • plus de 150 ans d'expérience des câbles sous-marins ; 
  • 25 ans d'expertise dans la fibre optique ; 
  • une gamme complète de solutions aux capacités multi-térabits ; 
  • plus de 550.000 km de câbles installés au fond des mers ; 
  • maintenance de plus de 300.000 km de câbles ; 
  • mise en service de plus de 200 systèmes de fibre optique ; 
  • plus d'une centaine de projets de mise à niveau réseau ; 
  • fabrication de plus de 6.300 répéteurs ; 
  • une flotte de sept câbliers entièrement équipés. 

www.alcatel-lucent.com/fr/solutions/reseaux-sous-marins

Orange Marine

Orange Marine est spécialisée dans le domaine des télécommunications sous-marines, depuis la phase d’étude et d’ingénierie, jusqu’à l’installation de liaisons intercontinentales et la maintenance de câbles existants. 

En activité depuis le milieu du XIXème siècle, la branche câbles sous-marins du Ministère des Postes et Télécommunications devient filiale à 100 % du Groupe Orange en 1999. 

Orange Marine propose une offre globale d’installation de câbles sous-marins, une flotte expérimentée et sa connaissance des travaux en mer. 

En complément de ses activités classiques de pose et de maintenance de câbles télécoms, Orange Marine développe des offres de service sur les marchés porteurs, tels que l’offshore et les énergies renouvelables. 

En chiffres : 

  • 6 navires câbliers (15 % de la flotte mondiale), 
  • 3 dépôts, 
  • 175.000 km de câbles installés, 
  • 500 réparations. 

www.orange.com/OrangeMarine


Optimisation moteur


Efficiency Engine

Cette société innovante française, a mis au point une nouvelle technologie permettant l’optimisation des moteurs diesel /gaz et les groupes électrogènes de forte puissance. Cette technologie innovante, Concept EE (world patente), par l’analyse des mesures des données moteur, des gaz de combustion et des paramètres monitorés (T°, Pmax etc.), permet une nouvelle vision très précise du fonctionnement d’un moteur. Elle permet surtout de visualiser toutes les étapes de la combustion, d’y associer un ou plusieurs défauts de fonctionnement et de définir ainsi la signature réelle de tout moteur diesel/gaz. 

Grâce à son laboratoire scientifique mobile réalisant ses mesures in situ (matériels homologués OMI), le Concept EE permet également d’agir immédiatement sur un défaut constaté et ainsi, de limiter voire supprimer les dérives, les casses, l’usure prématurée mécanique et bien sûr la surconsommation et la pollution qui en découlent. 

Dans sa démarche de recherche optimale d’ef ficacité, de maintenance en condition opérationnelle (MCO) et de maintenance préventive, Efficiency Engine établit pour chaque unité étudiée 3 rapports spécifiques avec recommandations : rapport mécanique (gestion de l’efficacité de la chaine de combustion), rapport environnemental (réduction des émissions polluantes), rapport énergétique (réduction des dérives énergivores). 

Efficiency Engine, avec le professionnalisme de ses équipes, intervient sur tous les océans.

www.efficiency-engine.com

 

 

Lubrifiants Marins

DEXTEROIL

DEXTER OIL est spécialisée dans la distribution de lubrifiants marins auprès d'une clientèle d'armateurs internationaux. La société représente le groupe CHEVRON pour la branche des lubrifiants Marins dans la zone Francophone (France, Suisse Francophone, Afrique Francophone, Départements et territoires d'outre mer). Elle est également spécialisée dans le service logistique des lubrifiants marins à destination des navires en escale en France et au Maroc.

DEXTER OIL fait partie de la chaîne logistique internationale du réseau de “CHEVRON MARINE LUBRICANTS”. 

DEX TER OIL as sure la promot ion e t la commercialisation de lubrifiants marins auprès des armateurs internationaux de sa zone de responsabilité, en sa qualité d'agent exclusif de CHEVRON.


 Registre d'immatriculation français des navires de commerce 


Registre International Français 

www.rif.mer.developpement-durable.gouv.fr 

Le RIF, registre international Français, est le registre d'immatriculation français des navires de commerce. 

Le Guichet Unique est l'interlocuteur privilégié des armateurs pour toute démarche ou question ayant trait au pavillonement ou à la gestion du navire et des équipages. Le RIF rassemble dans ses bureaux deux administrations : celle des douanes et celle des affaires maritimes pour simplifier l'ensemble des formalités d'immatriculation et de francisation des navires. Une équipe polyvalente est à l'écoute des armateurs.

Affréteurs et agents maritimes 


Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF) 

www.autf.fr 

Regroupe et défend activement les intérêts des utilisateurs de transport de fret, les chargeurs.


AMCF

L’AMCF (Agents Maritimes et Consignataires de France) est la conjonction de la FACAM et du SNAM. La FACAM est une fédération regroupant les associations portuaires d’agents maritimes et consignataires de navires. Le SNAM est un syndicat représentant les agents maritimes. 

 


Total 

www.total.com 

Présent dans plus de 130 pays, Total, l’une des premières compagnies pétrolières internationales et acteur majeur du gaz, joue un rôle prépondérant dans le paysage maritime français et international. 

Total est un acteur majeur dans le domaine du transport maritime d’hydrocarbures : 

  • plus de 3.000 affrètements de navires transporteurs de brut, produits raffinés et GPL chaque année, 
  • plus de 115 millions de tonnes d’hydrocarbures transportées annuellement, 
  • environ 50 navires affrétés à temps, 
  • plus de 100 navires sur l’eau à un instant donné. 

Pionnier de l'industrie du GNL, Total en est un acteur majeur. Il emploie une flotte de méthaniers soit directement soit par le biais de ses différentes participations dans de nombreux projets de GNL.