Coups de coeur

L’équipe du Cluster Maritime Français est heureuse de vous annoncer la sélection du "Coup de Cœur" 2017 du CMF : Concours international d’arbitrage maritime - IMLAM - Singapour

Chaque année, le Cluster Maritime Français et le jury, composé des membres bienfaiteurs du CMF, distingue une initiative exemplaire liée au monde de la mer, appelée « Coup de cœur ». Le Prix « Coup de cœur 2017 » a été remis le 16 mai 2017 à Paris, à l'occasion d’un buffet Networking du CMF. 
 

L’Association des Etudiants en Droit Maritime du Havre (AEDMH) vise à soutenir les différents projets soutenus par les étudiants.

Outre la création d’un réseau alumni, la participation à plusieurs salons et conférences ainsi que la réalisation de visites des infrastructures maritimes et portuaires, le projet phare de l’AEDMH est la participation d’une équipe au concours international d’arbitrage maritime IMLAM.

Ce concours est organisé tous les ans, successivement en Asie du Sud-Est, en Océanie et en Europe. Il vise à se rapprocher au plus près d’une situation concrète d’arbitrage maritime, fortement inspirée de faits réels et est composé de deux phases, l’une écrite et l’autre orale. La phase écrite consiste à la rédaction d’un premier mémoire en demande et d’un second en défense. La phase orale est un concours de plaidoiries, les différentes équipes s’affrontant lors de simulations d’arbitrage face à des juges issus du monde professionnel. Ces phases orales ont lieu cette année à Singapour du 30 juin au 5 juillet. Chaque année, la plupart des plus grandes universités de droit maritime du monde participent.

La participation d’une équipe havraise est une première et vise entre autres à démontrer à l’international le dynamisme de la place portuaire normande et des formations juridiques françaises.

Retrouvez leur dossier de présentation.

Nous comptons sur vous et la solidarité des professionnels du maritime pour soutenir notre "Coup de cœur" 2017. Pour cela, plusieurs possibilités :

- Soutien en communication : Bien que les élèves havrais aient déjà fait appel à de nombreuses entreprises, nous sommes très intéressés par un appui communicationnel national et international de notre projet. Nous estimons que vous représentez le moyen de communication le plus adapté et espérons, grâce à vous, toucher la plus grande partie des acteurs de ce domaine.

- Soutien financier : Sur les 11 524€ nécessaires à l’élaboration de ce projet, l’équipe doit encore réunir la somme de 6864€. C’est notamment à ce titre que nous faisons appel au Cluster Maritime Français, la réunion d’une telle somme étant complexe pour une structure récemment créée comme notre association.

- Soutien matériel : L’équipe n’a pas de réel besoin matériel mais est cependant disponible pour faire la promotion du Cluster Maritime Français et de ses partenaires en disposant de divers objets publicitaires.

- Soutien logistique : L’implantation du Cluster Maritime Français à Singapour par le French Maritime Cluster Committee est une réelle chance pour les étudiants havrais qui seraient très désireux de rencontrer cette structure.

 

Pour découvrir les Coups de Cœur des années précédentes, cliquez ici