Chairman's message

Les métiers de la mer sont des métiers de passion, variés et transversaux, en mer ou à terre, certains restant à créer ou à développer alors que d’autres sont en tension.

Les opportunités d’emploi et de formation ne manquent pas. C’est un secteur à fort potentiel qui recrute. L'an dernier, nous avions 290 000 emplois dans les différentes filières du maritime : pêche, construction navale, transport et logistique, services portuaires, nautisme, énergies renouvelables, biotechnologies marines, etc.

Notre objectif est de doubler ce nombre d’emplois maritimes d’ici 2030.

Les métiers de la mer représentent un véritable enjeu stratégique pour tout notre secteur. Le sujet a été identifié comme un axe prioritaire du Comité France Maritime, porté par le Cluster Maritime Français et le Secrétariat général de la mer, afin de travailler entre filières et avec toutes les administrations. L’emploi maritime fait déjà l’objet de nombreuses actions pour amener des candidats de tout âge et de tout horizon à venir travailler dans notre secteur, dans nos filières, dans nos entreprises maritimes.

Faire découvrir la diversité et l’attractivité des métiers de la mer et des formations à ces métiers est une des actions menées par le Cluster en collaboration avec certains de ses membres.

Cette année, est organisé du 12 au 17 mars la première Semaine Nationale de l’Emploi Maritime, une occasion pour faire connaître massivement les formidables trajectoires professionnelles que le maritime propose.
Initiative lancée par Pôle Emploi Bretagne en 2016, réitérée en 2017, son succès a amené de nombreux protagonistes dans les différents territoires, à étendre cette Semaine à l’ensemble des régions maritimes littorales.
 

Plus d'informations sur la semaine de l'emploi en suivant ce lien.